Comment choisir son destructeur de documents ?

Vous êtes un particulier ou une entreprise ? Vous envisagez d’acheter un destructeur de documents ? Vous ne savez pas comment le choisir ? Voici un guide d’achat qui vous aidera certainement à mieux choisir votre prochain destructeur de documents.

Quels documents détruire ?

Pour savoir quel destructeur de documents vous devez choisir, vous devez savoir quel type de document vous souhaitez détruire. En effet, vous pourrez avoir besoin d’un appareil pour ne détruire que des documents papiers, ou alors, aussi, des machines permettant de détruire des CD/DVD.

Avec l’évolution des destructeurs de documents, il est très souvent possible de pouvoir faire les 2 en même temps sans aucun soucis. Voici par exemple le destructeur de document Fellowes Powershred 60Cs qui permet de détruire CD/DVD, documents papiers et cartes bancaires.

Quelle fréquence d’utilisation ?

C’est forcément un critère important. Puisque vous devrez vous orienter vers tel ou tel modèle suivant vos besoins. Vous aurez soit la possibilité d’opter pour un destructeur de documents plus destiné pour les professionnels comme le Fellowes Powershred 79Ci ou bien opter pour un usage domestique, le AmazonBasics.

Il peut y avoir des destructeurs de documents qui vous permettront de détruire simultanément 4 feuilles, et cela pourra aller jusqu’à 30 feuilles. Bien entendu, le prix variera énormément entre ces 2 possibilités.

Si vous comptez utiliser ce type d’appareil tous les jours, alors, il faudra vous orienter vers un modèle professionnel.

destruction des documents

Le niveau sonore

Le niveau sonore est aussi un critère qui a son importance, surtout, si vous êtes une entreprise. Il faudra faire attention à cela, surtout si vous travaillez dans un open space. Certains modèles de destructeurs de documents sont beaucoup plus bruyants que d’autres. Cela dépendra donc, si vous êtes sensible au bruit. Car même, si certains destructeurs font plus de bruits que d’autres, rien n’est insurmontable. Par exemple, la technologie du SilentShred permet à l’appareil Fellowes Powershred 99Ci de ne pas faire de bruit !

Le niveau de sécurité

Le niveau de sécurité suivant vos besoins peut être un atout majeur lors de votre choix du destructeur de documents. Cela va du DIN 1 à DIN 6. Plus vous monterez dans le niveau de sécurité, et plus la coupe des documents sera fine, et plus adaptée à certains documents sensibles. Par exemple, le niveau de sécurité DIN 5 aura une coupe de ≤ 0,8 x 13 mm, alors que la sécurité DIN 1 aura juste une coupe de ≤ 12 mm.

Destruction-documents

Les technologies

Certains modèles de la marque Fellowes  ont de plus en plus de technologies permettant de faciliter l’utilisation de l’appareil en question. On aura par exemple le système SafeSense (la machine se stoppera si une main est trop proche de la fente d’insertion) comme le Fellowes Powershred 73Ci. D’autres technologies intéressantes seront présentes sur certains destructeurs comme l’Energy Savings System ou le SilentShred.

Le prix

Le prix d’un destructeur de document pourra varier simple au triple suivant le modèle que vous choisirez. Le prix se fera par rapport au nombre de feuilles que l’on pourra détruire simultanément. Bien entendu, plus on pourra détruire des feuilles en même temps, et plus le prix sera cher, car, il sera destiné à un usage professionnel. Les options mises en place seront un autre facteur pour déterminer le prix d’un appareil.

Pour un destructeur de document pas cher pour un particulier, il faudra compter environ 50 euros, et pour un usage professionnel, il faudra compter minimum dans les 200 euros.